Lifestyle,  organisation,  Productivité

5 astuces pour booster votre productivité immédiate

OK, vous êtes vous déjà surprise à dire que vous n’avez pas le temps, que vous êtes très occupée en ce moment, etc ? Et en fait, quand vous faites le bilan de votre journée, votre semaine, vous vous rendez compte que vous n’avez rien accompli de concret. Moi je plaide coupable. Dans les faits, ce n’est pas parce qu’on est occupé qu’on fait des choses. J’ai lu un texte, une fois, qui disait de ne pas confondre l’agitation avec le mouvement. En gros, on peut très bien dépenser beaucoup d’énergie, mais faire du surplace. Si vous avez un rapport ou un document à rédiger, ce n’est pas parce que vous vous aurez passé 3 h à lire des résultats de recherche sur internet que le travail sera fait, vous devez écrire quelque chose.
La productivité peut être évaluée sur plusieurs échelles de temps. De l’année à la simple demi-heure. Les astuces que je vais vous partager ci-après s’appliquent à la productivité immédiate. Cela concerne donc l’heure à venir, ou la journée.

Voir petit

Vous avez peut-être une montagne de choses à faire, un gros projet à réaliser. Mais vous ne pouvez faire que ce que vous pouvez faire sur le moment. Essayez donc de découper ce que vous avez à faire en petites tâches ou petits groupes de tâches. Estimez pour chaque groupe le temps nécessaire à sa réalisation et ainsi que les conditions qu’il vous faut réunir pour le traiter. Si le projet est vraiment gros, ne cherchez pas à tout segmenter sur le moment. Choisissez une partie sur laquelle vous voulez travailler et faites le découpage. Le but c’est de ne pas perdre trop de temps dessus pour pouvoir travailler après. Gribouillez sur un brouillon s’il le faut, mais ne perdez pas de temps sur la forme. Si vous voulez vraiment faire un découpage propre et précis, c’est une tâche à part entière, à laquelle vous devez associer un temps de réalisation et des conditions de mise en œuvre.

Choisir un point sur lequel se concentrer

Une fois le découpage fait, choisissez une seule chose à laquelle vous allez vous consacrer dans le temps dont vous disposez. Ne cherchez pas à faire plusieurs choses à la fois, vous pourrez les faire les unes après les autres si elles ne nécessitent pas beaucoup de temps de traitement. Il vaut mieux se focaliser sur une seule chose et l’achever, plutôt qu’en commencer cinq et tout laisser en cours.

Se déconnecter

Enlevez tout ce qui peut vous couper dans votre élan. Fermez les pages de connexion aux réseaux sociaux si vous êtes sur votre ordinateur, mettez votre téléphone sous silencieux avec l’écran couvert, dites à vos enfants que vous avez besoin d’être seule pour les 10 prochaines minutes, etc. Vous seule savez ce qui peut vous distraire de votre objectif principal, écartez-le donc de votre chemin. 🙂

Se mettre dans les bonnes dispositions

Encore une fois, les bonnes dispositions sont propres à votre situation. Si vous avez besoin de vous mettre sur votre bureau, faites-le. Attention par contre, sur ce point, à ne pas tomber dans le piège du ménage. Vous savez bien… Quand vous avez une chose à faire sur votre bureau et que comme c’est un peu le bazar, vous sortez tout vos équipements et finalement vous êtes partie pour un ménage de printemps qui n’est pas forcément nécessaire, et surtout n’est pas la priorité du moment. Si votre bureau est encombré, jetez par terre tout ce qui vous gêne et passez un coup de chiffon rapide. Vous rangerez cela plus tard ! Bah oui, vous n’aviez qu’à le faire bien avant. Faire du rangement est aussi une tâche à laquelle on doit associer un temps de traitement, des conditions de réalisation, un ordre de priorité, etc.

C’est parti mon kiki !

Mettez en marche le minuteur sur le temps que vous avez prévu pour la tâche. Même si vous pensez que vous n’êtes pas inspiré, trouvez une action à faire qui va avec l’objectif que vous vous êtes fixé. Vous verrez que le plus difficile c’est de commencer. Une fois que le cerveau est en route, il trouve tout seul les ressources dont il a besoin. Nul besoin de vous faire violence.Si à la fin du temps écoulé vous n’avez pas fini, vous pouvez prendre une petite pause, recharger le temps et reprendre où vous en étiez.


Pour aller plus loin…

  • Feuille de travail

Je vous ai préparé une petite fiche à télécharger gratuitement. Vous pourrez l’imprimer et la remplir chaque fois que vous vous mettez en mode « productivité ». Pour l’avoir, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Si vous n’êtes pas encore inscrit à notre bulletin hebdomadaire et que vous souhaitez recevoir, comme nos abonnés, des emails chaque lundi avec de l’inspiration et d’autres ressources comme celle-là, pensez à cocher la case correspondante.

  • Agenda productivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *