fbpx

Comment créer des todo lists efficaces

Vous en avez peut-être mare de faire des listes et les oublier dans un coin ? Peut-être que vos listes vous donnent l’impression d’être trop surchargé.

Apprenez comment créer des todo lists efficaces avec ces quelques astuces.

Prioriser ses listes

Si on fait des listes pour être plus productif, il ne faut pas oublier que la productivité ne se base pas uniquement sur le nombre de tâches accomplies mais SURTOUT sur l’avancement général du projet global. Il faut donc prioriser ses tâches en fonction de leur impact sur le projet global.

Une autre façon de prioriser est de commencer par les tâches qui demandent le plus d’effort. Les tâches qui demandent moins d’effort ou de concentrations pourront être réaliser après.

En classant ses tâches par ordre d’importance, il n’est pas exclut que tu ne fasses pas tout ce qui est dans la liste mais au moins tu auras fais le plus important. N’hésites pas à supprimer des éléments de ta liste si tu ne les trouves pas assez pertinents.

Affecter des deadlines

Avoir une deadline crée un sentiment d’urgence et évite de procrastiner à l’infini. Lors des bilans journaliers ou hebdomadaire, tu pourras reporter ou supprimer lestâches que tu n’as pas pu traiter. De cette manière tu restes conscient de ton avancée.

Affecter des temps de traitement

Avoir un ordre d’idée du temps que pourrait prendre une tâche est un bon moyen de :

  • Ne pas perdre de temps sur des détails
  • Mieux structurer sa journée ou sa semaine
  • Éviter de tout faire à la dernière minutes car on pensait avoir le temps

Consulter sa liste régulièrement

C’est un peu comme les objectifs ou les résolutions du nouvel an, si on ne les revoits jamais, ils ne sont jamais atteint. Prévoyer dans votre emploi tu temps des moments fixes et réguliers pour passer en revue votre/vos listes.

Prévoyez au moins 20 minutes au début où à la fin de la semaine, et au moins 5 minutes par jour. Le point hebdomadaire servira à faire :

  • un bilan des tâches accomplies dans la semaine
  •  une revue de vos objectifs et de vos projets 
  • une mise à jour de vos listes pour la semaine suivante

Avoir un support fixe

Que tu utilises une application ou des bouts de papiers, ou un agenda, cela n’a pas vraiment d’importance. Créer des listes doit faire partie d’un système, et donc tu dois organiser tes listes. Choisis un support qui soit facilement accessible afin que tu n’aies pas à chercher ta liste, la réécrire ou l’oublier. Ton cerveau s’habitue à chercher à cette endroit donc consulter ta liste se fera de façon plus naturelle.

Eviter d'avoir des listes trop longue

Avoir des listes trop longues ou qui comprennent tout et n’importe quoi peut décourager. Fais plutôt plusieurs listes (endroit à visiter, ménage, enfants, etc), voir des todo journalières. En donnant comme ça un thème à chaque liste, tu peux te focaliser uniquement sur ce que tu peux faire au moment et à l’endroit où tu te trouves.

Préserve ta todo

Ce n’est pas tout ce qui se présente à toi qui doit entrer dans ta todo. Il dois faire un tri à l’entrée en fonction de tes priorités et de tes objectifs. Même si on y mettrait des éléments peut importants qui nous feraient plaisir à réaliser, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’un élément est dans la liste qu’il ne peut pas être rayé à tout moment.

Préserver sa todo c’est également se rappeler que les urgences des autres ne doivent pas systématiquement devenir les tiennes.

Pour aller plus loin dans la gestion de tes tâches et l’atteinte de tes objectifs, tu peu utiliser l’agenda productivité. Il est disponible en format papier, et bientôt sur Notion.

comment créer des todo lists efficaces

Table des matières