organisation,  Productivité

Comment faire son examen hebdomadaire

Êtes-vous certain que la façon dont vous passez vos journées et vos semaines soit conforme à la réalité que vous souhaitez créer pour cette année ? Au final, ce qui fait notre année c’est l’ensemble des moments que nous passons, nos actions, nos expériences. Bien entendu il y a plusieurs domaines dans la vie, on ne les gère pas toujours de la même manière. Vous pouvez vous interroger sur les aspects qui comptent dans votre vie et vous demander si la façon dont les choses évoluent vous convient.

Pour moi, il est très important de constamment se remettre en question. Mais un examen abouti de vos performances, à une fréquence définie par vous, est indispensable pour ne pas perdre de vue ce qui se passe dans les différents domaines de votre vie. Personnellement, je ne prends pas souvent le temps de le faire au quotidien, mais une fois par semaine, je me pose pour faire le bilan. L’objet de cet article est de partager avec vous quelques pistes pour faire de même. Il est inspiré du livre « S’organiser pour réussir » (en anglais  Get Things Done) qui décrit le système GTD de David Allen.

Consacrer le temps au bilan

Avant de commencer, assurez-vous de ne pas être dérangé, car vous pourriez perdre le fil de vos idées. Les étapes peuvent paraître nombreuses, mais avec l’habitude vous verrez que cela ne prend pas beaucoup de temps, surtout pour l’impact que cela peut avoir. Rassembler toutes vos notes et les éléments qui peuvent contenir des actions à faire tôt ou tard.

Se vider l’esprit

Reportez sur le support de votre choix toutes les idées que vous avez, les projets que vous souhaitez réaliser. Si vous aviez déjà pris des notes quelque part, ajoutez-les aux autres. Il est préférable d’avoir un endroit unique dédié à vos idées. Cela peut vous permettre chaque fois que vous y pensez de les enrichir et de les faire mûrir. De plus, vous désencombrez votre esprit, car vous vous soulagez de l’effort constant de vouloir vous en souvenir.Passez en revue cette liste pour voir s’il y a des projets devenus réalisables et quelles actions vous pouvez entreprendre dans ce sens.

Traiter les notes

Passez en revue vos notes de la semaine écoulée (To-do liste, notes de téléphones, notes papier, etc.) afin de lister les actions qui en résultent. Si ces dernières doivent être exécutées à une date précise, marquez-les dans votre agenda, sinon mettez-les dans votre liste de choses à faire pour les traiter dès que possible. Vous pourrez par exemple faire les petites actions aussitôt après avoir fini votre bilan.

Revoir les données de son agenda

Aviez-vous des choses à faire qui n’ont pas été traitées. Reportez-les immédiatement à des dates fixes. Parcourez les semaines à venir afin de voir si vous avez des points à préparer avant l’échéance. Ajouter les actions qui en résultent à votre liste.

Revoir sa liste de projets

Évaluez l’état de vos projets en cours et de vos objectifs. Pour chacun d’eux, choisissez au moins une action à entreprendre durant la semaine. En fonction de ce que vous avez, cela peut-être un simple coup de fil à un ami ou document à rédiger. Pour les utilisateurs de l’Agenda Productivité, ce ont des actions idéales pour les priorités hebdomadaires. Cela vous permet d’avancer à coup sûr, sans vous laisser déborder. Vous pouvez également vous inspirer de ce que vous avez marqué sur la page Vision par domaine.


Feuille de travail à télécharger

Si vous souhaitez faire cet exercice, j’ai préparé une fiche récapitulative des étapes listées ci-dessus. Vous pouvez l’imprimer autant de fois que vous voulez et vous en servir comme base de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *