Lifestyle,  organisation,  Productivité,  Travail sur soi

Prendre un nouveau départ

Je ne sais pas pourquoi mais nous avons tendance à attendre la nouvelle année, le début du mois, le lundi prochain pour commencer de nouvelles choses pour entamer une nouvelle routine. Or, le problème avec cela c’est qu’à la date ou au moment désigné arrivé, on a déjà perdu toute l’énergie qu’on avait au moment de la décision. Le fait est que la motivation ne dure pas toujours. Il faut donc saisir l’occasion d’agir au moment où elle se présente.

Quoi que vous vouliez faire, vous pouvez commencer maintenant.

Toutes les conditions ne seront peut-être pas réunies pour faire les actions que vous jugées les plus pertinentes. Cependant vous pouvez commencer (et je vous le recommande fortement), par écrire ce que vous voulez faire, ce à quoi vous voulez arriver.
Le fait de voir votre idées développée quelque part vous donnera une motivation supplémentaire. C’est déjà une petite victoire et il y en a plusieurs dans ce genre. Les petites victoires sont un facteur important de la motivation et de confiance en soi. N’attendez pas le lundi, commencer tout de suite ce que vous pouvez faire sur le moment.

Prenons un classique, vous avez vu un post inspirant d’une personne sur internet au sujet d’une alimentation saine et équilibrée. Si ce que vous avez vu vous a donné envie de tenter vous aussi l’aventure, n’attendez pas le lundi prochain (surtout si vous êtes un lundi). Vous pouvez commencer à écrire ce que cela peut avoir comme impact sur votre quotidien, votre façon de faire les courses, le temps passé en cuisine, etc. Il est clair dans ce cas que si vous attendez le lundi vous serez surpris, de n’avoir par exemple dans votre réfrigérateur que des aliments pas si sains, pas le temps de faire à manger ou pas de recette sous le bras. Vous l’aurez donc compris, quand je dis de commencer, c’est vraiment une façons d’anticiper l’arrivée du lundi, de se lancer dans la courses. L’organisation pour cela est la clef.

Se poser les bonnes question

Si vous ne savez pas quoi écrire, voici quelques questions pour orientés votre réflexion.

  • Qu’est ce que je veux faire ?
  • Combien de temps je suis prête à consacrer chaque jour / semaine / mois à mon idée
  • Quelles sont mes motivations principales, les raisons pour lesquelles je serais heureuse d’atteindre mon objectif ?
  • Quels sont les moyens dont je dispose maintenant qui pourront m’aider à atteindre mon but ?
  • Quels sont les moyens dont je ne dispose pas encore et qu’il faudra que j’arrive à avoir ?
  • Quel est mon plan d’action pour acquérir les compétences et ressources requises
  • Avec qui est-ce que je pourrai collaborer ?
  • Quel est mon plan d’action pour contacter mes futurs collaborateurs
  • A qui est-ce que je vais m’adresser pour avoir des retours constructifs

Un des outils clés de l’agenda productivité sont ses pages de définitions d’objectifs. Elle vous permet de réfléchir à toutes ces questions et de revenir dessus régulièrement.


Une feuille de travail à télécharger

Si vous souhaitez avoir une base de réflexion, j’ai créé un pdf que vous pourrez télécharger gratuitement en remplissant le formulaire ci-dessous. Le lien de téléchargement vous sera alors envoyé par email et vous pourrez imprimer votre workbook. Si vous souhaitez recevoir d’autres ressources du même genre ainsi que notre newsletter, n’oubliez pas de cocher la case correspondante du formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *